Comment créer un bonsaï ?

bonsai-restaurant

Quand on parle de bonsaï, on pense instantanément aux petits arbres en pot et au Japon. Pourtant, c’est un art traditionnel apparu en Chine et qui a un lien avec la religion bouddhiste. Les bonsaïs sont cultivés soit à titre décoratif soit pour égayer la sérénité de l’intérieur d’une maison ou d’un jardin. La culture du bonsaï est une combinaison de création et de spiritualité.

L’art du bonsaï

entretien-bonsai

Plus souvent, on pense que la plantation de ces arbres ne sont pratiqués que par les spécialistes. Quoique grâce à des moyens modernes, le bonsaï est pour tous. Tout le monde peut planter un bonsaï, assurer sa croissance et son entretien. Actuellement, les bonsaïs se sont démocratisés et des industriels se sont donnés comme spécialités la culture et la distribution de ces végétaux.

“Chaque arbre raconte une histoire à travers les années, sa posture, son tronc, etc. le tronc est par exemple un voyage. Les branches brisées sont des marques des événements subis par le bonsaï au jardin.”

Pourquoi cette petite taille ?

Un bonsaï est dépourvu de ses branches. Ses racines cesseront de se développer afin d’interrompre la croissance de l’arbre.

Bonsaï à partir de Sashiki

Parmi les bonsaïkas, le sashiki est très populaire en matière de bonsaï. Il s’agit d’utiliser les boutures. C’est une méthode très économique pour obtenir un nouvel arbre. Elle ralentit d’une année environ par rapport à la culture des graines.

En matière de bouturage, il faut procéder en taillant les branches avec un angle précis. Ensuite, planter la bouture d’environ un pouce dans la terre. Puis, elle doit être arrosée généreusement. La bouture commencera à pousser après quelques semaines.

Les bonsaïs et les graines

Pour cultiver un bonsaï avec une graine, il faut d’abord appliquer une couche de substrat tarissant et grossière. Ensuite ajoutez un substrat spécifique pour bonsaï, celui-ci est composé notamment de l’akadama, la pumice, les roches volcaniques… Puis, vérifiez les graines. Certaines nécessitent une scarification ou une stratification avant de pouvoir germer la graine.

Entretien et arrosage

 bonsaï

Nous devons arroser l’arbre à un rythme de 2 fois en une journée d’été. L’arrosage du bonsaï se fait fréquemment par des gouttes fines par-dessus les feuilles. Équilibrer les apports d’engrais quand la terre se sèche.

En hiver, il faut arroser le bonsaï avec de l’eau à températures ambiantes, comme l’eau de pluie par exemple. Si vous utilisez de l’eau du robinet, il faut d’abord s’assurer que celle-ci ne contient pas de calcaire. Pour se débarrasser du calcaire de l’eau de robinet, laisser reposer l’eau du robinet avant d’arroser le bonsaï.

Comment et quand tailler son bonsaï ?

Tailler un bonsaï fait partie de l’entretien de l’arbre. Il faut couper les petites branches disposant 6 ou 8 feuilles et laisser 2 ou 3 feuilles. Il faut tailler régulièrement 2 ou 3 feuilles. On ne touche pas directement les feuilles mais plutôt les tiges.

Généralement, il faut tailler le bonsaï en début de printemps et au bout de l’automne. Ce sont les conseils d’entretien des bonsaïs jusqu’à 10 fois pendant la saison.

Comment obtenir des petites feuilles ?

Dans le jardin, on doit effectuer le taillage à la taille habituelle des feuilles pendant des années. Cette taille ne se fait pas pendant le repos de la plante. Ainsi, cela évite aux feuilles de s’agrandir.

Spécificité du terreau

Une terre japonaise est spécialement conçue pour les bonsaïs. Cette terre s’appelle l’Akadama. Ensuite il faut mélanger une terre volcanique ou encore du sable de fleuve. Le bonsaï adore la terre granuleuse. Il existe également des terreaux semis pour bonsaï.

Les pots de l’arbre

Le bonsaï est connu pour son aspect particulier car il est cultivé en pot tel une fleur. On l’appelle ainsi l’arbre en pot. Cette plante est en effet un arbre nanifié et cultivé en pot.

Choisissez les pots qui font 2/3 la taille du bonsaï. La profondeur du pot doit être semblable à deux fois plus l’épaisseur de la base du tronc. Pour les arbres masculins, choisir un pot ayant des angles. Tandis qu’un pot arrondi est pour un arbre féminin.

Rempotage de la plante

Le rempotage d’un bonsaï doit se faire tous les 3 ans et plus courant pour une jeune plante. Il faut y procéder au début du printemps quand l’arbre est en répit.

Où poser le bonsaï ficus ?

Les bonsaïs ont besoin d’un emplacement aéré pour vivre. Cet arbre apprécie la lumière, la pluie, et l’humidité de la nuit. L’idéal est de poser cet arbre dans un jardin.

Le cycle des plantes

bonsai

Un arbre ou une plante quelconque passe par différentes étapes toute l’année.

  1. L’arbre dort en hiver ;
  2. Il refleurit en printemps ;
  3. Les plantes reproduisent de nouvelle pousse ;
  4. Elle reprend une courte dormance en été ;
  5. Consolide les nouvelles pousses ;
  6. Il prépare sa dormance de l’hiver.

Kit de culture de bonsaï

Le kit de démarrage de culture de bonsaï Buddah fournit tout ce qu’il faut pour la culture d’un bonsaï comme le “kit 4 types de graines de bonsaïs”. Leurs graines sont testées avant de les mettre sur le marché.

Les espèces existantes de bonsaïs

Comme toutes les plantes, les bonsaïs possèdent de nombreuses espèces. Il y a les espèces de bonsaï intérieur, extérieur, bonsaï conifère, bonsaï à fleur, et enfin les espèces de bonsaï feuilles caduques.

Pour conclure, la plantation de bonsaï est développée par la religion bouddhiste zen. Les bonsaïs ne sont pas seulement décoratifs, il accroît la sérénité. Un débutant peut maîtriser la création d’un bonsaï. Il existe des astuces et techniques de plantation et d’entretien en version imprimée ou électronique sur internet pour vous y aider.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *