Comment entretenir un bonsaï en hiver ?

bonsai-en-hiver

L’art du bonsaï demande quelques connaissances sur les plantes en général, et la maîtrise de quelques techniques pour l’entretien des bonsaïs. Il est vrai que c’est un arbre en pot qui peut avoir l’air d’être facile à entretenir, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est une plante pouvant vivre une centaine d’années. Ce qui veut dire qu’un bonsaï peut traverser une génération à une autre. D’ailleurs, c’est l’un des points forts du bonsaï. Il faut toutefois apporter à ce type de plante les soins et les entretiens nécessaires afin qu’il puisse rester en bonne santé et garder l’ aspect singulier qui fait de lui une plante hors du commun, quelle que soit la saison.

Comment font les arbres pour survivre en hiver ?

bonsai

Comprenons comment les plantes se préparent pour faire face à la saison hivernale. 

Durant l’automne, les plantes se développent de manière à être prêts pour affronter l’hiver. Comment font-ils concrètement ? Avant la période du gel, les plantes, y compris les arbres, fortifient les parties encore faibles. A part cela, les arbres limitent leurs consommations d’énergie en laissant tomber leurs feuilles. Il faut noter que ce sont les arbres caducs qui se débarrassent de leurs feuilles. Concernant les racines, ils sont sous terre et protéger du froid. Quand c’est fait, les arbres entrent dans une phase de « dormance » tout comme les animaux qui hibernent pendant le gel..

Où placer un bonsaï pendant l’hiver ?

Sachant qu’il y a plusieurs espèces de bonsaï, il y a alors des espèces qui supportent le froid mieux que d’autres. Selon le type de l’arbre ou de la plante à fleurs en bonsaï, l’espèce sera placée soit en intérieur, avec un système de protection contre le gel de l’hiver.

Le bonsaï de ficus ginseng peut être utilisé comme exemple. Le bonsaï de ficus ginseng est un arbre tropical. C’est généralement un bonsaï d’intérieur qui aime les températures généreuses et la lumière du jour ou du soleil. Ce genre d’arbre se porte alors mieux dans un endroit accessible à la lumière de soleil. La baisse de température ne convient pas aux bonsaïs de type ficus. Vous devez alors le mettre dans une serre ou à l’intérieur de votre maison. Ce n’est pas du tout recommandé de mettre un ficus bonsaï dans le jardin pendant l’hiver.

Pour les bonsaïs supportant mieux le froid, un emplacement intérieur n’est pas obligatoire. De plus, la phase de « dormance » est un processus de protection contre l’hiver. A part cela, étant sous terre, les racines ne seront pas touchées par le froid de l’hiver.

Faut-il chauffer le bonsaï ?

Il n’est pas nécessaire d’augmenter la température de l’endroit où est placé votre bonsaï pendant l’hiver puisqu’il vous sera difficile de gérer cela. Toutefois, une température trop élevée à l’intérieur de votre maison ne sera pas bénéfique à votre plante car cela risque de créer un déséquilibre. Ainsi, votre bonsaï sortira mal de la phase de « dormance », une phase essentielle et importante pour votre bonsaï vu que c’est un cycle naturel. Cela fait partie des étapes essentielles à sa croissance..

Comment faire les entretiens classiques des bonsaïs ?

bonsai hiver

Pendant l’hiver, les bonsaïs n’ont pas besoin de grande quantité d’eau. Vous devez faire attention à n’arrosez que lorsque le substrat est sec. A cause de la température, ce processus peut prendre du temps. Vous devez vérifier l’humidité du sol. Veuillez ne pas apporter un excès d’eau. Peu importe l’espèce d’arbre en pot que vous avez chez vous. Ce procédé est obligatoire.

A part l’arrosage, vous pouvez aussi faire la taille en faisant attention à la période adéquate pour chaque type d’arbre. Ici, il est question de taille d’entretien. Il est possible que des branches ou des feuilles meurent. Dans ces cas-là, tailler des branches ou des feuilles est une bonne idée. N’oubliez pas de mettre du gel cicatrisant sur la partie qui a été taillée.

Pour le rempotage, ce ne sera pas utile. Laissez votre bonsaï hiberner pendant toute la saison froide. Au lieu de faire le rempotage, éloignez votre plante des parasites pouvant l’infecter. Utilisez les techniques de protection contre les parasites que vous connaissez. Avec ces techniques, vous pouvez, vous occupez sans problème de votre : 

« Floraya-bonsaï-ficus-ginseng »

Il a un diamètre d’ environ 15 cm et une hauteur dans les alentours de 35 cm. C’est une espèce facile à entretenir même en hiver. Ce bonsaï est idéal pour débuter en bonsaï sans risquer de le faire périr pendant les saisons délicates.

La culture du paysage miniaturisé est un art qui nécessite d’être maîtrisé afin de maintenir la plante en bonne santé et en bonne forme. Particulièrement en hiver, où le gel risque de nuire à la plante, il faut apporter à chacune des espèces de bonsaïs les soins qui leur sont adaptés.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *