Comment entretenir un bonsaï metasequoia ?

entretien bonsaï metasequoia

Planter et cultiver du bonsaï nécessitent du temps et d’être minutieux. Cela commence par la sélection de la taille du pot dans laquelle vous allez cultiver votre bonsaï. Puis, le type de terre et d’engrais que vous allez utiliser pour nourrir la plante. Après, par l’entretien que vous allez apporter à votre bonsaï metasequoia. Donc, afin d’assurer la croissance de votre bonsaï metasequoia, vous devez l’entretenir régulièrement. Mais comment faire ?

La culture du bonsaï metasequoia

bonsai-metasequoia

Le metasequoia est un type de bonsaï ou d’arbre miniature d’extérieur le plus connu par les amateurs de bonsaï. La plante metasequoia est connue pour sa croissance rapide qui est de 1 mètre par an. Ce type de bonsaï peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 30 mètres. La culture de cet arbre réclame certains soins afin d’assurer sa croissance et sa santé.

Tailler les jeunes plantes

Ce bonsaï metasequoia de Chine est connu par sa petite taille et sa longueur. Donc, pour cultiver un « bonsaï déjà formé », vous devez tailler les jeunes plants. Cela afin de ralentir la croissance de vos plantes. En même temps, vous pouvez conserver la taille d’origine de votre metasequoia.

Pour le «bonsaï metasequoia déjà en formation», vous devez d’abord laisser les nouveaux rameaux aoûtés pousser. Puis vous devez tailler ces rameaux aoûtés qui sont au-dessus d’une ramification. Cela jusqu’à ce que vos jeunes plantes obtiennent la taille idéale.

Arroser les bonsaïs

Étant un bonsaï d’extérieur, l’entretien de ces plantes doit se faire en fonction de la saison. C’est-à-dire, pendant la période des pluies, l’arrosage de votre metasequoia devrait se faire moyennement. Cela évite le problème d’excès d’eau dans le pot de votre bonsaï. En automne comme en hiver, l’arrosage de vos plantes doit se faire moins souvent. Au printemps, vous devez bien arroser le substrat sur lequel poussent vos bonsaïs. Enfin, pendant l’été, l’arrosage de vos plantes doit se faire au moins deux fois par jour.

Choisir le sol et l’exposition

Afin d’assurer sa croissance, le metasequoia exige un emplacement adapté. En effet, cet arbre ne résiste pas à la sécheresse. Ce bonsaï metasequoia nécessite donc beaucoup d’eau pour sa survie. Dans ce cas, la culture et l’exposition de cette plante doivent se faire sur un sol humide, dans un environnement frais. Il faut également s’assurer que la terre, sur laquelle pousse votre plante, contient de l’acide. Ainsi, il faut que le sol soit frais et riche en humus.

Les astuces de mise en forme

A l’instar d’un érable, le metasequoia est très prisé par les amateurs de bonsaïs pour ses superbes feuilles au printemps. Originaire de Chine, cette plante est un conifère monoïque. Étant à feuillage caduc, la culture de metasequoia résulte de la volonté de sublimer la nature par de nombreuses nuances.

La conservation de la taille du bonsaï

Afin de préserver la taille miniature de votre plante, il faut la tailler. Cela afin d’obtenir un metasequoia qui ressemble à un arbre mais en miniature. Dans ce cas, vous devez posséder les outils compatibles pour ce bonsaï. Pour couper donc le tronc, les branches, ou les feuilles, il faut utiliser une pince concave. Il faut faire attention à ne pas couper les bourgeons de vos plantes.

Le choix des branches

La beauté d’un bonsaï est qualifiée par le type et forme de ses branches ainsi que ses feuillages. Si votre metasequoia possède donc des branches courbes, il est conseillé de les couper. Pour ce faire, utilisez des ciseaux pour bonsaï. Cela permet de bien tailler et de conserver les bourgeons de votre plante. Si les branches de votre bonsaï sont trop épaisses, il faut les retirer.

L’entretien avec des outils pour bonsaïs

bonsaï metasequoia

Le bonsaï metasequoia est un type d’arbre qui aime le soleil et l’eau. Son emplacement doit se faire donc sur une terre humide et ensoleillée. Le tronc de cette plante émet facilement de nouveaux bourgeons. Vous devez donc les ramifier de temps en temps. Afin d’assurer une bonne ramification, il faut couper les branches et les feuilles avec des outils pour bonsaï.

Le kit de 10 outils Audek

Afin d’effectuer une bonne coupe pour avoir une taille optimale pour votre bonsaï metasequoia, Amazon vous propose le kit de 10 outils Audek. Ce kit est composé d’outils de jardinage compatibles pour bonsaï tels que le ciseau, le cisaille, la pince à Jin, etc. L’utilisation de ces outils permet de déporter votre plante (couper le tronc, les racines, les branches et les feuilles).

Caractéristiques :

  • Kit de 10 outils en 1 dans une housse en nylon ;
  • Matériau de fabrication : acier, nylon, chanvre, aluminium ;
  • Différents outils à main (crochet à racine, pince à nœuds, fils en aluminium).

Dans votre jardin, le bonsaï metasequoia doit être cultivé sur une terre humide et fraîche. Le bonsaï metasequoia est un type d’arbre qui émet facilement de nouveaux bourgeons. Dans ce cas, les branches et les feuilles de votre bonsaï doivent-être taillées chaque année. Cette attention permet d’assurer la croissance de votre bonsaï metasequoia tout en gardant une taille parfaite.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *