Comment entretenir un bonsaï ?

Avant sa vulgarisation au Japon, le bonsaï était une technique de plantation miniaturisée longuement pratiquée en Chine. En été, en automne, en hiver et au printemps, ces petits végétaux ont besoin d’entretien spécifique pour garantir leur bien-être toute l’année. Si vous aussi, vous avez succombé au charme irrésistible des bonsaïs, voici comment bien les entretenir.

Qu’est-ce qu’un bonsaï ?

bonsaï

Avant tout, la culture de bonsaï existe depuis plusieurs milliers d’années. Le bonsaï est un arbre de taille miniature cultivé dans un pot. Les gens qui le font sont passionnés et émerveillés par sa beauté. Ce n’est plus qu’une culture, car c’est devenu une forme d’art. Un arbre cultivé dans un pot semble impossible, mais pourtant, ça existe. De plus, la taille du bonsaï n’est pas comme les autres arbres. Naturellement, on aime les gros troncs d’arbre et les feuillages étanches de ces derniers. Mais cette fois-ci, on peut voir que le fait d’ arrêter la croissance de ces arbres les a rendus plus beaux.

Pour quelle raison les gens aiment-ils la culture de bonsaï ?

créer un bonsaï

En premier temps, ils le font pour le plaisir. On peut sentir une dose de satisfaction pendant l’arrosage, l’entretien des feuilles, des branches et du substrat et le pot sur lequel ce petit arbre est planté. D’autre part, la culture de ces plantes que l’ on appelle bonsaï peut être bénéfique pour la santé. C’est-à-dire que ces arbres peuvent vous guérir de certaines maladies comme le rhum, les toux et la fatigue. Encore, c’est un arbre et pour cela, c’est une source d’air frais.

Les erreurs à éviter

Il ne faut jamais oublier que le pot dans lequel le bonsaï est planté doit être entretenu régulièrement. Certaines personnes ne font pas attention à ce détail, car ils oublient que ce pot est comme une assiette pour le bonsaï et aussi, c’est comme son domicile. Un arrosage mal fait peut être dangereux. En revanche, il ne faut pas oublier de l’arroser, car tout être vivant a besoin de boire de l’eau. Chez un arbre, ses racines servent à aspirer l’eau et les autres nutriments essentiels à sa survie. Trop fertiliser est aussi une erreur à éviter, car ça peut affaiblir ces racines. Vous avez peut-être pensé que plus il y a d’engrais, mieux c’est, mais maintenant, vous savez qu’il ne faut pas en abuser. Enfin, n’oubliez pas qu’il y a plusieurs sortes de bonsaï. Il y a les bonsaïs d’extérieur, intérieur, les bonsaïs méditerranéens et les pré-bonsaïs. Informez vous avant d’en acheter, car certaines espèces ne sont pas destinées à être cultivées à l’intérieur des maisons. Ils ont besoin de vivre avec les changements de temps comme l’hiver, le printemps, la saison de pluie. La lumière du soleil aussi est importante pour la bonne croissance et la santé des plantes.

Quelles sont les différentes choses dont vous avez besoin de savoir pour son entretien ?

un bonsaï

Un bonsaï est un être vivant qui a besoin de certaines conditions pour pouvoir continuer à vivre. Plusieurs conditions sine-qua-none doivent être respectées afin d’offrir à nos plantations miniaturisées les conditions favorables à leur épanouissement.

Les rôles de la terre

Premièrement, c’est un arbre et ça a besoin de terre pour pouvoir vivre et continuer sa croissance. La terre est donc primordiale, car c’est de la terre qu’une plante trouve sa source de nutriment. D’autre part, les bonsaïs et les autres plantes en ont besoin pour l’enracinement et aide aussi pour la robustesse des plantes.

L’utilité des engrais

L’engrais est une sorte de super aliment pour les plantes. Ces produits leur donnent de la force et jouent un rôle important pour leur croissance. Malgré les bienfaits que ces produits apportent, il ne faut pas en mettre trop pour éviter des effets inverses. Votre bonsaï ou tout autre chose que vous plantez risque de s’affaiblir ; la capacité des racines pour l’approvisionnement sera diminuée et bien d’autres maladies vont venir.

L’arrosage

C’est le plus important si vous voulez que votre arbre domestique que l’on appelle bonsaï, soit au meilleur de sa forme. Il n’y a pas de ressource naturelle pour l’approvisionnement en eau quand vous cultivez dans un pot. Pour chaque saison, il y a une méthode d’arrosage de votre bonsaï. Pendant le printemps, quand vous arrosez le substrat, il faudra attendre que le terreau soit bien sèche avant de refaire l’action. En été, il ne faut pas le mettre sous le soleil brûlant et il faut l’arroser environ deux fois par jour. Ce serait mieux si vous le faisiez le matin et le soir. Quand c’est l’automne, arroser le si votre bonsaï est resté à l’intérieur de votre maison pendant les autres saisons. Pour finir, l’arrosage sera moins demandé par rapport aux autres saisons, mais ça ne veut pas dire que vous n’aurez pas besoin de le faire.

L’utilisation de matériel

Il existe plusieurs sortes de matériel qui peuvent vous aider à entretenir et à chouchouter votre bonsaï. Par exemple, utiliser un capteur qui vous permettra d’analyser l’humidité, la lumière du soleil et la valeur du pH dans le sol. Les différents modèles de ciseaux, les râteaux, les tondeuses à bourgeon et à feuilles qui existent aujourd’hui sont aussi vos alliés les plus fidèles pour rendre le feuillage et son aspect en général plus présentable.

Pour conclure, planter des bonsaïs reste une activité passionnante. En donnant de l’attention à votre plante, vous embellissez votre jardin et votre santé sera meilleure. Pas besoin d’être botaniste pour arroser, enlever les feuilles mortes, mettre le bonsaï au soleil ou à l’intérieur de votre maison. Choisissez le type de bonsaï que vous voulez. De plus, c’est l’un des meilleurs décors pour l’intérieur des maisons et peu importe la taille de votre bonsaï.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *