Le bougainvillier appelé aussi Bougainvillea et bougainvillée est une plante tropicale de la famille des Nyctaginacées. Cette plante est une belle décorative séduisante avec des fleurs et bractées aux couleurs vives. Elle est classée parmi les espèces à fleurs aux feuilles persistantes. Pour embellir votre jardin, rencontrez la version miniature de la plante bougainvillier. C’est un arbre qui peut être cultivé en bonsaï. Vous vous demandez comment faire un bonsaï avec le bougainvillier ? Lisez l’article pour tout savoir sur la création d’un bonsaï bougainvillier et les conseils essentiels sur le bonsaï bougainvilliers.
Préparation du Bougainvillier
Si vous souhaitez savoir comment faire un bonsaï bougainvillier, vous devez d’abord choisir le pot adapté avec un bon drainage. Il est également conseillé d’acheter un petit bougainviller au printemps.
- Commencez par retirer la plante de son pot, puis détachez la terre des racines ;
- Vous devez ensuite tailler les racines au tiers ;
- Préparez un milieu de culture qui comprend du terreau, de perlite, de la tourbe et d’écorce de pin ;
- Placez le bougainvillier au centre, ensuite ajoutez de la terre et compactez-le. Le sol s’arrêtera à un pouce sous le rebord du pot.
Emplacement et ensoleillement
Le bonsaï Bougainvillier est une espèce qui doit être installée à l’extérieur et a besoin un emplacement favorisant la lumière du soleil. Il faut noter que le soleil est essentiel pour obtenir une belle floraison. Toutefois, le bonsaï Bougainvillier est sensible aux températures froides de l’hiver. En hiver, quand la température s’abaisse à 10° C, il faut placer le bonsaï Bougainvillier dans une pièce non chauffé, mais ayant plus de lumière. Ce sont les racines de l’arbre qui sont notamment sensibles aux gelées. Certaines variétés peuvent même perdre leurs feuilles en hiver.
Taille régulière
La taille de la structure peut-être effectuée en hiver, lorsque l’arbre est rabougri et a moins de feuilles. Pour ce faire, taillez les branches mortes ou trop longues pour conserver la forme du bonsaï. L’entretien de la taille se fait après la floraison de la plante, car le bougainvillier fleuri sur les nouvelles pousses et il serait dommage d’empêcher sa floraison. Pour cela, taillez les pousses de 2 à 3 fleurs de façon assez courte après une floraison. Les vieilles branches du Bonsaï bougainvillier sont plus rudes et délicates, l’usage des outils est donc nécessaire.
Entretien du bonsaï Bougainvillée
Le bonsaï Bougainvillée nécessite un arrosage fréquent, mais pas trop abondant. C’est une plante qui n’aime pas l’excès d’eau et qui tolère assez bien la sécheresse légère. De plus, ses feuilles présentent assez rapidement des signes d’arrosage excessif ou insuffisant : perte des feuilles si l’arbre bonsaï est trop arrosé ou des feuilles suspendues si l’eau est peu.
Cultivé en pot, le bougainvillier a besoin d’être arrosé lorsque le sol est vraiment sec. Toutefois, il faut éviter l’arrosage excessif qui peut entraîner la dégradation des racines et des problèmes fongiques. En automne et en hiver, diminuez la fréquence d’arrosage si votre bonsaï est placé dans une pièce fraîche
Rempotage
Pour le jeune bonsaï ou pré-bonsaï, il faut procéder au rempotage du Bougainvillier tous les 2 à 3 ans. La période idéale au rempotage de cet arbre est au début du printemps. La taille des racines doit être réalisée soigneusement, car c’est une plante qui ne supporte pas bien la perte de racines. Réduisez les racines sur différentes sessions de rempotage. En outre, choisissez un substrat qui draine et retient l’humidité pour votre Bonsaï Bougainvillier puisqu’il ne supporte pas la sécheresse, ni l’excès d’eau.
Engrais et fertilisation
Nourrissez votre bonsaï bougainvillier régulièrement. L’engrais organique solide à libération lente est à privilégier une fois par mois, toute l’année. Ce type d’engrais convient très bien au bonsaï Bougainvillier, car ses racines sont sensibles. Un engrais liquide peuvent créer des brûlures. Vous devez utiliser de l’engrais du printemps à l’automne. Durant la période de croissance du Bonsaï bougainvillier, arrêtez de fertiliser lorsque la saison froide arrive.
Version 5 – Bougainvilliers Spectateur Willd
Ce bougainvillier est une belle plante avec un mélange de couleur magnifique pour enjoliver le coin de votre jardin. Comme ses origines, le bougainvillier est un arbuste qui tient en extérieur que s’il n’y a pas de risque de gelée. D’ailleurs, le Bougainvillier affectionne la lumière et la chaleur, il adorera s’exposer au soleil. Le Bougainvillier Spectateur wild est le type idéal pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’art du bonsaï.
Caractéristiques :
- Catégorie : graines de semence ;
- Période de floraison : printemps ;
- Type de pot : Virgo Pot à fleur ;
- Taille : Petit et Grand ;
- Fonction exclusive : purification de l’air.
Si vous souhaitez faire un bonsaï de bougainvillier, la phase initiale consiste à choisir et à acheter le bon type de bougainvillier. Le soin du bonsaï bougainvillea est tout aussi primordial que la façon de le planter correctement. Toute la journée, vos plantes de bougainvilliers bonsaï nécessitent de la lumière directe du soleil pour se développer. Il est de toute façon recommander de garder les plantes dans un milieu où la température est supérieure à 40 degrés F.