Comment sauver un bonsaï qui perd ses feuilles ?

bonsai-sans-feuille

La culture de bonsaï est un passe-temps à découvrir. C’est une pratique provoquant plusieurs bienfaits. La préservation de l’environnement en est un exemple. Que vous soyez débutant ou déjà un amateur de culture d’arbre en pot, les conseils dans cet article vous seront utiles. Il est possible qu’un bonsaï perd ses feuilles. Pour une question, il y a toujours une réponse. Sans attendre, suivez ce guide pour trouver des solutions à ce problème.

Comment porter des soins à un bonsaï qui perd ses feuilles ?

	bonsaï

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent devenir un obstacle pour ce genre de plante. Ces éléments et les solutions sont les suivants.

Comment soigner un bonsaï qui ne supporte pas le changement d’emplacement ?

Dans le cas où vous avez besoin d’acheter un bonsaï, il se peut que ces feuilles tombent. L’environnement n’est pas le même chez vous et chez le vendeur. Pour cette raison, la plante peut rencontrer un problème de chute des feuilles. Ne paniquez pas! En effet, ce souci au niveau du feuillage est normal. N’oubliez pas que les bonsaïs ont besoin d’eau. L’arrosage doit se faire en fonction de l’espèce de l’arbre. Mettez votre plante près de la fenêtre en évitant que la lumière du soleil atteigne votre arbre directement.

Quel entretien faire pour la chute des feuilles de l’automne ?

Durant l’automne, les feuilles des espèces d’arbre caduc tombent. Pour un arbre, c’est un processus naturel. Les feuilles de votre bonsaï vont jaunir et tomberont après. Pour toutes vos plantes en bonsaï, arrosez-les comme il le faut. Faites l’entretien adapté à vos bonsaïs. Vous allez voir qu’au printemps, le feuillage redeviendra normal.

Comment entretenir un bonsaï pendant l’hiver ?

Pendant cette période, la chute des feuilles sur vos plantes est encore naturelle. En hiver, votre plante entre en « dormance ». La perte des feuilles est un moyen pour les bonsaïs d’économiser son énergie pendant l’hiver. Ne le mettez pas dans un emplacement où la température est élevée. Vous devez l’arroser quand le substrat est sec. Ne mettez pas d’engrais pendant toute la saison.

Que faire si un bonsaï a un problème de santé ?

Vous devez toujours vérifier la couleur des feuilles qui sont dans le pot. Si elles sont noires, il est possible que le bonsaï soit malade. Votre bonsaï perd ses feuilles pour les raisons suivantes :

  • La température : Quand l’environnement est trop sec, les bonsaïs peuvent perdre leurs feuilles. Vous devez arroser le substrat normalement. Vous devez aussi vaporiser ces feuilles environ 2 fois par jour.
  • L’arrosage : Les excès d’arrosage peuvent pourrir les racines. A cause de cela, le feuillage et les autres parties du bonsaï ne seront pas normaux. Pour régler cela, vérifiez l’arrosage. Vous devez aussi savoir si le substrat ne retient pas trop l’eau. A part cela, l’arrosage ne se fait que quand la terre est sèche.
  • Pas assez d’engrais : La culture de cette plante se fait dans un pot. Le bonsaï a donc besoin d’être aidé pour son apport en nutriments. Mettez de l’engrais dans la terre. Cet apport en nutriment doit être fait régulièrement sans commettre d’excès.
  • Les parasites : En vaporisant une plante avec de l’eau, il est possible de voir des insectes qui sautent ou se déplacent. Utilisez un mélange d’ail, d’huile d’olive et d’environ 1 litre d’eau pour la vaporisation. Cela élimine les insectes qui sont sur votre bonsaï.
  • Les problèmes de santé : Les champignons aussi peuvent provoquer la perte des feuilles. Vous pouvez utiliser le même mélange qu’avec les parasites. Si possible, demandez les conseils d’un vrai spécialiste des bonsaïs.

Comment éviter la perte des feuilles du bonsaï ?

 bonsai-sans-feuille

Connaître les moyens pour sauver votre bonsaï est utile, mais il vaut mieux éviter cela. Pour que ce phénomène ne se produise pas, appliquez les solutions suivantes.

Comment entretenir un bonsaï d’intérieur ?

Pour un bonsaï d’intérieur, l’idéal est de maintenir la pièce à une chaleur supérieure à 16 °C. A part cela, si vous avez un ficus ou un carmona, sachez que leurs feuilles ne tombent que quand ils sont malades. L’arrosage est une des premières causes de la maladie. Il ne faut jamais faire d’ excès. Arrosez-le lorsqu’il n’y a plus d’humidité dans la terre. Vérifiez aussi que le drainage est approprié. Le manque d’arrosage et de lumière est aussi lié à la maladie d’un bonsaï.

Comment entretenir un bonsaï d’extérieur ?

Durant toutes les saisons, le bonsaï d’extérieur doit être placé dans le jardin. Si l’emplacement n’est pas respecté, votre plante sera sujette à des maladies. Pour l’arrosage, la taille et les autres entretiens, suivez les mêmes bases qu’avec celui d’intérieur. Si vous respectez les conseils de culture, votre bonsaï n’aura pas de problème sauf pour les insectes nuisibles. Vous devez utiliser les solutions contre les parasites.

La résolution des soucis liés à ces plantes a été abordée. La santé d’un bonsaï peut être troublée face à un changement d’emplacement. Le cycle naturel peut aussi en être la cause. Il est aussi possible qu’un bonsaï perde ses feuilles à cause de la condition climatique, de l’arrosage, de la fertilisation, de parasites et de champignons. Les remèdes ont été révélés. Les moyens pour éviter cela aussi ont été exprimés.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *