Comment soigner un bonsaï ?

Un bonsaï est un arbre de petite taille mis dans un pot. Pour plus de précision, un bonsaï ou bonzaï est une plante ou arbre miniaturisé grâce à des techniques pour empêcher sa croissance. Comme tout être vivant, les bonsaïs peuvent tomber malade. Il faut donc prendre soin de cette plante que l’on appelle bonsaï ou bonzaï.

Que faut-il faire pour l’entretien des bonsaïs ?

 soigner-un-bonsai

Pour entretenir un bonsaï, que ce soit un bonsaï de ficus ou autre type, il vous faudra d’abord de la compassion et de la patience. Quand ce sentiment est là, il sera facile pour vous de prendre soin de votre arbre.

Arrosez vos bonsaïs

L’arrosage est un point important pour l’entretien des plantes. Si vous ne le faites pas, le bonsaï ou vos autres plantes en pot que vous cultivez dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison risquent de mourir. Faites attention à ne pas oublier de l’arroser chaque jour. Si vous ne le faites pas, vos bonsaïs risquent de tomber malade ou même de mourir.

Le substrat du bonsaï

Le substrat ou la terre fait partie des éléments fondamentaux pour une plante. Il est composé d’argile, de métaux, de végétaux décomposés, et de roche. La terre ou substrat sert de support pour les racines de la plante. Dans le pot, il doit aussi être assez homogène pour contenir l’aération et la rétention.

Les matériels qui peuvent vous aider

Comme vous le savez déjà, il faut de l’amour et de la compassion pour l’entretien des plantes comme le bonsaï. Munissez-vous de quelques matériels conçus pour cela. De plus, plusieurs sortes d’accessoires sont disponibles de nos jours afin de faire l’entretien de votre bonsaï d’intérieur et d’extérieur. Les outils dont vous avez besoin sont des pinces à épiler (Vous pouvez utiliser la pince à épiler en fibre de carbone antistatique qui est disponible sur Amazon), un râteau, un sécateur, un arrosoir, etc.

Quelles sont les choses à faire quand votre bonsaï est malade ?

bonsai

Le bonsaï mal entretenu peut tomber malade. Les signes ne sont pas évidents quand une plante l’est. Pendant l’entretien de vos bonsaïs, vérifiez si les feuilles tombent normalement. Quand vous constatez que la couleur des feuilles de vos bonsaïs change ou qu’il y a trop de feuilles qui tombent, vous devez toujours vous mettre en garde. Il se peut que le bonsaï soit très malade.

Les solutions varient selon le sujet.

  • Quand les feuilles des bonsaïs se rétrécissent, cela peut vouloir dire que la terre ou bien le substrat est peut-être un peu trop riche en argile. Vos bonsaïs économisent peut-être trop d’énergie qu’ils ont accumulée à cause du manque de nutriments. Pour régler ce problème, vous devez revisiter la qualité de la terre ou même changer la terre de vos bonsaïs.
  • Les feuilles d’un bonsaï tombent aussi quand son emplacement est changé. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à mettre votre bonsaï sur un emplacement où la lumière du soleil n’est pas trop directe et d’arroser votre arbre à taille réduite comme il le faut.
  • Si le bonsaï n’a pas connu un changement d’emplacement, il est impératif de faire attention quand vous l’arrosez. Faites attention aux excès. Dans le cas contraire, les feuilles qui sont tombées et les quelques feuilles qui restent virent aux noires sur le bout. Vous devez arroser le bonsaï ou les bonsaïs malades pour vérifier l’écoulement d’eau. C’est pour voir que l’eau passe bien. N’oubliez pas qu’il faut que le substrat sèche un peu avant de l’arroser à nouveau.
  • Dès fois, les champignons sont la cause des dégâts. Pour savoir si c’est la cause, observez si ces feuilles ont des tâches ou si elles sont abîmées. Dans ce cas là, appelez un professionnel de la culture de bonsaï pour éviter de donner un traitement non-approprié à votre petit arbre.

bonsaï

Quelques questions sur l’entretien d’un bonsaï ont été posées. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour que le bonsaï soit robuste, avec un feuillage normal, des branches solides et pour que la terre et les racines du bonsaï  puissent assurer son rôle. L’utilité de l’engrais et le rempotage n’a pas été cité, mais n’en reste pas moindre pour sa croissance. N’oubliez pas les techniques d’arrosage. Il y a différentes techniques pour arroser les bonsaïs sur chaque période. Arroser les bonsaïs pendant l’hiver, le printemps, l’automne et l’été n’est pas pareil. Il y a des saisons où le bonsaï à besoin de plus d’eau et d’autres moins. Toutefois, l’eau reste fondamentale. Le bonsaï est comme l’homme et les autres espèces existantes. Sans l’air, la terre et l’eau, cette plante ne peut pas vivre. Les racines ont besoin d’eau pour aspirer les nutriments venant de la terre et des engrais. En conclusion, différentes techniques pour soigner les bonsaïs existent, que ce soit une culture de bonsaï d’intérieur ou au jardin. Peu importe la taille, mais il vaut mieux éviter de faire appel à ces techniques en faisant l’entretien.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *