Pourquoi mon bonsaï perd ses feuilles ?

bonsaï perd ses feuillles

Le problème qui affecte le plus souvent les plantes est soit le manque soit l’excès d’eau. Lorsqu’une plante n’est pas suffisamment arrosée, ça se voit tout de suite. C’est le contraire pour l’arrosage excessif d’eau, il est plus compliqué à détecter. Ces deux sont néfastes pour tout type de plantes, notamment pour le bonsaï.

Le bonsaï

Créer un bonsaï c’est l’art de cultiver des arbres fictivement nains dans des pots à des fins décoratifs ou spirituels. Il s’agit du bouddhisme qui est une religion se base sur le Zen, d’où son rapport avec les bonsaïs. Ainsi, cette plante rappelle un sens à la religion bouddhiste ; comme beaucoup d’arts japonais faisant partie du Zen.

Le bonsaï sollicite beaucoup de persévérance. On apprend à apprécier sa beauté. Cette plante préserve les vertus de la culture traditionnelle et reflète les valeurs des Japonais.

Les raisons qui font qu’un bonsaï perd ses feuilles

bonsaï

Nombreux sont les facteurs qui peuvent entraîner la chute des feuilles du bonsaï :

  • Le changement d’environnement qui peut stresser le petit arbre taillé ;
  • Le cycle saisonnier (en automne, en hiver) qui fait jaunir les feuilles du bonsaï et les faits tombé ;
  • L’excès d’arrosage est reconnaissable grâce à la couleur des feuilles qui sont teintées de noires sur les extrémités ;
  • Le manque ou surdosage d’engrais ;
  • Un environnement sec ;
  • Les parasites ;
  • La maladie fongique.

Pour pouvoir bien l’entretenir ces plantes, il faut savoir comment les créer.

Création d’un bonsaï

Il y a beaucoup de façons de cultiver les bonsaïs. Nous pouvons choisir de créer ces plantes avec un vieil arbre, une pépinière, une bouture ou une graine. Toutes ces méthodes demandent du temps, qu’importe les matériels utilisés au départ. Un bonsaï ne possède plus ses branches, et ses racines cessent de se développer afin que la plante puisse rester petite.

Pour que la plante soit en bonne santé, il faut bien choisir : l’emplacement de la plante, les espèces, le choix de la terre, le choix d’engrais, les outils de plantation et la lumière. Afin d’esquiver la chute des feuilles ou tout autre maladie, il faut savoir également quand tailler l’arbre et quand les arroser.

Différence entre bonsaï intérieur et extérieur

Il faut savoir qu’il y a une grande différence entre un bonsaï intérieur et extérieur :

  • Le bonsaï d’intérieur a besoin d’une température supérieure à 15° C pour avoir de belles pousses et pour éviter que les feuilles tombent. Le Ficus, Carmona, Serissa, etc. sont des bonsaïs d’intérieur ;
  • Le bonsaï d’extérieur comme les pins, érables, ormes, etc. doivent rester à l’extérieur comme dans un jardin. Quand l’arbre perd quand même ses feuillages, il faut identifier le problème.

Le substrat d’un bonsaï

Il est possible de réaliser soi-même son substrat pour bonsaï, c’est plus économique. Néanmoins, la majorité des boutiques de bonsaïs vendent déjà des substrats spéciaux pour bonsaï.

Il est primordial de bien choisir le mélange de substrat à utiliser pour son bonsaï. Ils font partie des nutriments dont le bonsaï a besoin pour se développer. Il doit aussi assainir la terre du bonsaï convenablement. Est-ce que l’aération est suffisante ? La terre retient-elle ou non de l’eau ? Ce sont des qualités à retenir pour un bon substrat.

  • Le drainage : L’excédent d’eau doit être vidé hors du pot rapidement. Un bonsaï a besoin de substrat avec une bonne capacité de drainage. Il ne doit pas être rétenteur d’eau car cela peut pourrir les racines puis tuer la plante ;
  • La rétention d’eau : le substrat d’un bonsaï doit détenir de l’eau suffisante pour lui procurer de l’humidité à chaque arrosage ;
  • L’aération : Les racines ont besoin d’oxygène pour éviter de se détériorer. Elles ont aussi besoin de nutriments pour ensuite les envoyer aux feuilles, comme toutes les racines d’une plante quelconque.

L’akadama, la pumice et les roches volcaniques, sont les meilleurs mélanges de substrats pour bonsaï. On doit aussi y ajouter du terreau organique et des gravillons.

Outils de plantation

 bonsaï perd ses feuillles

Pour maintenir la vie des plantes, on a besoin de kit d’outils pratiques. Prenons par exemple le pot de fleurs YVX qui est un outil de support pour plantes.

Ce pot est très pratique pour les plantes succulentes et les bonsaïs. Les poignets de ces derniers sont en plastique sans défauts. Il y a aussi des outils qui servent pour le repiquage et le semis. Ils servent à entretenir les plantes sans les blesser.

Arrosage des bonsaïs

Les plantes ont besoin d’eau pour vivre. Néanmoins, il faut équilibrer l’arrosage. Quand ce problème d’eau survient, les bonsaïs perdent directement leurs feuilles en quelques jours. La perte de feuillage est un énorme problème pour un bonsaï.

Conseils d’arrosage du bonsaï

Quand le substrat du bonsaï est sec, il faut arroser fréquemment avec de l’eau. Cette fréquence dépend aussi du pot de la plante. Plus la taille du pot est petite, plus on doit arroser. 

En été, on doit l’arroser jusqu’à 2 fois la journée. Tandis qu’en hiver, il faut diminuer l’arrosage.

Engrais du bonsaï

Pour inciter un bonsaï à se développer, c’est mieux d’utiliser un engrais riche en potassium. Il est employé au début du printemps et à la fin de l’automne. Mais pendant l’hiver, on ne doit pas donner de l’engrais à l’arbre surtout ceux qui viennent d’être rempotés. Ici, plus le pot est petit, plus l’engrais du bonsaï doit être en changement.

En période de croissance, utilisez de l’engrais liquide. Après un rempotage, il faut attendre 1 à 2 mois pour fertiliser le bonsaï.

Le rempotage du ficus ginseng se réalise tous les 2 ans, au début du printemps.

En gros, le maintien des feuillages d’un bonsaï dépend de quelques facteurs. Il faut les respecter et vous aurez une belle plante chez vous. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *