Quand mettre de l’engrais au bonsaï ?

bonsai

Les bonsaïs sont des espèces d’arbres nains qui viennent du Japon. Les bonsaïs sont cultivés dans des pots afin de limiter leur croissance. Il existe deux sortes de bonsaïs à savoir le bonsaï intérieur et le bonsaï extérieur. Concernant l’entretien de ces arbres miniatures, ils requièrent des soins réguliers comme l’arrosage, l’engrais, le rempotage et la taille. Cela s’effectue avec l’utilisation des éléments adaptés et spécifiques pour les bonsaïs. L’absence d’un entretien régulier des bonsaïs peuvent provoquer la mort de ces espèces d’arbres. Vous allez découvrir dans cet article le moment idéal pour mettre de l’engrais au bonsaï.

Pourquoi mettre de l’engrais au bonsaï ?

L’engrais est indispensable à la croissance du bonsaï. Les plantes se nourrissent des sels nutritifs contenus dans le sol à l’aide de ses racines. Quant aux bonsaïs, puisque la culture s’effectue dans des petits pots, ils peuvent consommer rapidement tous les éléments nutritifs présents dans la terre. Par conséquent, si le sol manque d’engrais, il est fort probable que l’arbre devienne faible et jaunâtre. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de mettre de l’engrais au bonsaï. Du coup, afin d’éviter cette situation, le mieux est de mettre de temps en temps d’engrais dans le bonsaï, mais en petite quantité.

Quand mettre de l’engrais aux bonsaïs ?

bonsai

Les engrais organiques peuvent être utilisés pour les bonsaïs. D’une manière générale, l’engrais est employé au début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. C’est-à-dire pendant la période de croissance de la plante. Le mieux est d’éviter de mettre d’engrais pendant la période d’hiver, ni aux arbres que l’on vient de faire un rempotage. Il est important de reconnaitre que, plus le contenant est petit, plus les apports d’engrais seront à renouveler parce que la plante se nourrit peu dans son petit pot. Il ne faut pas attendre que le bonsaï soit faible pour remettre de l’engrais. 

Au printemps

Les premières feuilles montrent le démarrage du processus de fertilisation. L’utilisation d’un apport en engrais est conseillée pour le développement foliaire. Mettez une petite quantité d’engrais sur le contour du pot à la fin du mois de Février ou au début du mois de Mars. Cela est dans le but d’éviter que ce dernier n’entre pas en contact avec les feuilles et les racines du bonsaï. Ainsi, l’engrais va s’introduire petit à petit dans la terre lors de l’arrosage. Evitez de mettre de l’engrais après le rempotage du bonsaï afin d’éviter que les feuilles et les racines brulent.

En été

Pendant la période chaude, diminuez les apports en engrais. D’ailleurs, l’été est un temps idéal pour mettre un peu d’engrais organique qui fonctionnera sous l’effet de la pluie (pour les arbres de l’extérieur). N’apportez jamais d’engrais à une plante déshydratée, placée en plein soleil. Généralement, la terre d’un bonsaï doit être humide, certainement au moment de l’apport d’engrais. Cet engrais ne doit jamais être mélangé avec une terre sèche.

En automne

Durant cette saison, les feuilles des bonsaïs atteignent leur maturité. Pensez donc revitaliser le tronc et donnez les nutriments nécessaires à la plante avant le repos de la culture. Réduisez donc l’apport en azote et utilisez un engrais adapté à la situation. Le substrat le plus utilisé pour les bonsaïs n’a aucun effet sur l’action d’engrais. 

En hiver

La culture est au repos. On ne donne pas d’engrais aux bonsaïs à cette période. On ne peut pas reprendre les bonsaïs malades en leur offrant d’engrais.

Quels sont les composants de base des engrais ?

bonsai

Les trois éléments de base des engrais sont le potassium, le phosphore et l’azote. Chaque élément tient un rôle différent. Le potassium assure la croissance des fleurs, le phosphore pour la croissance des racines et l’azote pour la croissance des feuilles et des tiges. La propriété physique de ces trois éléments est employées pour différents arbres à différentes saisons de l’année. C’est à prendre en compte lorsque vous allez ajouter de l’engrais.

Quel meilleur engrais pour bonsaï ?

Pour offrir un engrais haut de gamme à vos bonsaïs, nous vous proposons Nutrione Engrais Premium. Le mélange unique d’extraits de plantes et d’oligoéléments présents dans Nutrione offre une croissance équilibrée de vos plantes ou vos bonsaïs et un épanouissement abondant de longue durée. Avec cet élément, vos arbres deviendront magnifiques. Pour l’employer, secouez bien le bidon avant l’utilisation. Mouillez la dose dans l’eau et arrosez aux pieds des arbres.

En tout, la culture d’un bonsaï demande d’un bon entretien, qu’il s’agit d’un bonsaï d’intérieur ou d’un bonsaï d’extérieur. Pour prendre soin de ces arbres miniatures, le plus essentiel est l’arrosage, l’engrais et le bon emplacement des bonsaïs. Pour cette plante, être nourri fréquemment durant la saison du développement est primordial pour sa santé. Les arbres dans la nature sont capables de chercher les nutriments avec leur système racinaire. Cependant, les bonsaïs sont cultivés dans des petits pots. Donc, ils nécessitent des engrais de façon à enrichir le sol en nutriments. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *