Quel bonsaï artificiel choisir ?

bonsai artificiel

Les bonsaïs artificiels sont des plantes artificielles en version miniature et présentées en pot, tout comme les bonsaïs naturels. Le bonsaï artificiel se présente sous plusieurs modèles qui pourront créer une décoration harmonieuse à l’intérieur du bureau ou dans un jardin. Plus les caractères du bonsaï, ou la plante artificielle quelle qu’elle soit, sont proches de ceux de son spécimen naturel, mieux c’est. Mais comment reconnaître les bonnes caractéristiques pour le bon choix d’un bonsaÏ artificiel ?   

C’est quoi un bonsaï artificiel ?

bonsai

Les bonsaïs artificiels sont une imitation de plantes aux aspects proches des plantes naturelles, imitant le mieux possible les feuilles, le tronc, les racines ou le substrat d’un bonsaï naturel. Ce sont des bonsaïs synthétiques dont le feuillage, le tronc et les autres parties de la plante sont visuellement réalistes. Les meilleurs modèles imitent même les caractéristiques de leurs espèces naturelles au toucher. 

Les bonsaïs sont des éléments très décoratifs qui se placent en intérieur ou en extérieur. Dans leur état naturel, les bonsaïs peuvent supporter ou non les atmosphères en intérieur ou bien le trop de froid ou de chaleur en extérieur selon les espèces et les saisons. Les bonsaÏs artificiels sont de ce fait le meilleur moyen de pallier à ce problèmes pour ceux qui aiment les plantes en décoration mais qui n’ont pas tout à fait la main verte. 

C’est une plante en pot à l’imitation de pin, de ficus, de plantes à fleurs, etc. en bonsaÏ artificiel qui interpelle infailliblement l’œil des plus avertis. Par contre, un bonsaÏ artificiel de bonne qualité ressemble à s’y méprendre à une plante naturelle. 

Le bonsaï offre une touche zen à la décoration d’intérieur. Il faut toutefois que le produit de fabrication, la taille et la forme du bonsaÏ artificiel soient les plus similaires possibles aux espèces naturelles. La plupart de ces plantes artificielles sont toutes fabriquées avec du faux feuillage, des fleurs et tronc en plastique

Matière de fabrication

A part les magasins de plantes naturelles, le site d’Amazon propose des plantes artificielles y compris le bonsaï artificiel en pot céramique. Les plantes artificielles comme le bonsaï se classifient en deux groupes : 

  • Les plantes semi-naturelles ; 
  • Les plantes en plastique (du tronc aux fleurs en passant par le feuillage). 

Les espèces de plantes en bonsaïs artificiels qui créent un environnement zen et ajoute une qualité décorative sont : 

  • Pin ; 
  • Cyprès ; 
  • Bambou ; 
  • Cèdre ; 
  • Ficus ; 
  • Etc.

Quels sont les différents types de bonsaï artificiel ?

bonsai

Le salon et le bureau sont les deux pièces où l’on expose le plus le pot de bonsaï artificiel. Les différents types de bonsaï artificiel sont reproduits et classés selon leur aspect, la taille et la hauteur des plantes. Voici quelques espèces de bonsaïs artificiels très ornementaux : 

Le bonsaï ficus artificiel

Ce bonsaï artificiel est généralement proposé à une hauteur minimum de 50cm et placé dans un pot assez large. Comme le ficus naturel, un bonsaÏ ficus artificiel est avec un feuillage ferme et ovale ainsi qu’un tronc bien ramifié et tacheté ou non selon l’espèce reproduite. Pour qu’il tienne bien, le bonsaï ficus possède des racines aériennes et un feuillage ramifié. Cela amène les branches à former de grands troncs. A comparer avec les autres espèces de plantes, le bonsaï ficus est plus moderne pour la déco de la maison, aussi bien en intérieur que dans le jardin. 

Le bonsaï pin japonais artificiels

Un bonsaï pin artificiel respecte la taille traditionnelle des bonsaïs sans en hériter la difficulté d’entretien. Ce bonsaï pin artificiel a un tronc en bois et un feuillage en polyéthylène. Le bonsaï peut être orné avec du gravier en surface afin d’appuyer plus sur le côté zen, japonais, naturel. Pour ce bonsaï artificiel, le feuillage peut être avec deux ou trois couronnes et un tronc assez droit avec une belle écorce. 

Le bonsaï artificiel podocarpus

La forme de ce petit pin artificielle est caractérisée par un tronc tortueux. Cette plante est un best-seller dans sa version naturelle car très ornementale et assez singulière. Cet arbre artificiel est disponible comme bonsaï de table jusqu’à la taille XL avec un feuillage en polyéthylène. Ce Podocarpus en bonsaÏ artificiel n’est pas épineux mais avec des feuilles fines qui ont l’air d’être un bonsaï en plastique provenant d’un jardin japonais. 

Comment choisir le bonsaï artificiel idéal pour la décoration?

Le choix du bonsaï artificiel dépend de son emplacement à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Dans le jardin, une plante en plastique fera l’affaire en se fondant dans le reste des plantes naturelles par exemple.  Les bonsaÏs semi-naturels sont en revanche parfaits pour la décoration d’intérieur. 

Concernant le pot

Optez pour le pot compatible à la taille de bonsaï choisi car le pot de bonsaï est plus qu’un récipient, il fait partie intégrante de la décoration et du design du produit. Le pot choisi doit remplir la fonction du support pour l’arbre et doit enfermer la motte de racines. En plus, le pot doit être décoratif tout en s’adaptant à la forme et au style de l’arbre. 

Pour le choix de la taille

Les bonsaïs artificiels existent en version miniature, ce qui peut convenir à un buffet ou un bureau. Les modèles de plus grandes tailles vont parfaitement aller dans un jardin, un balcon ou sur un meuble d’appoint par exemple. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *