Quel Bonsaï choisir pour débuter ?

bonsai-Ficus

Le bonsaï est un art qui attire de plus en plus de passionnés et amateurs.
Le bonsaï peut être créé avec n’importe quel type de plante ligneuse, c’est-à-dire un arbre à bois tilleul, arbustes et vigne. Bien sûr, certaines plantes sont plus adaptables que d’autres, en raison de leur capacité à s’adapter à l’environnement dans le pot, en soutenant la taille de leurs racines ou en réduisant la taille de leurs feuilles. Si vous êtes débutant dans l’art du bonsaï, cet article est fait pour vous.

Comment choisir un bonsaï ?

bonsai

Les débutants dans la culture du bonsaï doivent savoir dans quelles conditions ils feront pousser l’arbre en pot. Peut-il le faire pousser à l’extérieur ou le garder à l’intérieur ? La culture en intérieur limite grandement le choix d’un débutant pour son premier bonsaï comme les espèces tropicales telles que le Fictus.

En fonction de sa santé

Il est impératif que vos arbres soient en bonne santé. Les signes sont clairs : les feuilles doivent être bien vertes et l’arbre doit être bien enraciné au milieu du pot. Vous verrez quelques racines blanches sous la base du pain, ce sont les plus jeunes. Ces dernières montrent que l’arbre grandit. N’hésitez pas à retirer la plante du pot pour vérifier la présence des racines. Evitez l’acquisition des arbres qui ont perdu trop de feuilles ou qui ont des feuilles jaunes

L’espèce du bonsaï

Si vous décidez d’acheter des plantes d’intérieur, optez pour le ficus. C’est l’espèce qui est la plus robuste. Toutes les autres espèces vivent à l’extérieur. Quant à l’achat d’un bonsaï d’extérieur, de nombreuses espèces s’offrent à vous comme le type à feuilles caduques. Vous trouverez plusieurs espèces dans un jardin traditionnel.

La forme de l’arbre

Vous pouvez vous attacher à la forme générale du bonsaï que vous allez acheter. Des notions simples vous montrent que le bonsaï doit avoir une jolie base. C’est tout simplement une forme étoilée où les racines sont reparties autour du tronc. Choisissez un bonsaï dont la tige a une forme irrégulière et conique.

Quel type de Bonsaï débuter ?

bonsai

Le bonsaï Ficus retusa fait partie des arbres avec une bonne tolérance et convient aux amateurs de bonsaï. Cette espèce est appréciée pour sa grande capacité d’adaptation. C’est une plante à feuilles éblouissantes et vigoureuse, avec un très beau tronc. De plus, la production des racines aériennes lui donne un caractère spécifique.

Son emplacement

Ficus retusa est une plante d’origine tropicale qui a plus ou moins besoin de température stable pour bien vivre. Toutefois, dans les climats tempérés, comme la Méditerranée, il peut être placé à l’extérieur. Dans le cas d’un placement à l’intérieur, il est nécessaire de s’assurer que l’espace dispose d’une lumière et d’une ventilation optimale.

La taille

Ces bonsaïs sont très bien taillés, tant qu’ils sont en bonne santé et bien entretenus. Un peu d’engrais avant la taille est un bon appui. Le meilleur moment pour tailler un ficus est à la fin du printemps. On peut les tailler jusqu’au milieu de l’été pour leur laisser le temps de repousser.

La défoliation 

La défoliation est une méthode utilisée pour avoir plus de branches et feuilles plus petites. Cette méthode consiste particulièrement à retirer les feuilles de l’arbre et de générer un hiver artificiel pour forcer le bonsaï à repousser. La défoliation se produit sur les feuilles matures.

Engrais

Le ficus est une espèce à croissance rapide. Par conséquent, il est nécessaire de le fertiliser régulièrement, surtout au printemps, en été et en automne. Cela est dans le but d’assurer la quantité de nutriments que l’arbre reçoit.

Entretien

L’arrosage sera immédiatement attaché à l’emplacement du bonsaï, à la température et à l’humidité. Cet arbre bonsaï est une espèce très tolérante à la sécheresse et doit être arrosée lorsque le substrat est à moitié sec. Si on touche la terre et qu’il ne représente pas d’humidité, nous devons l’arroser. En termes de qualité d’eau, ce bonsaï n’est pas très exigeant. Vous pouvez arroser le bonsaï sans aucun problème avec l’eau du robinet. Parfois, il est préférable de laisser la terre sécher un peu, car trop d’humidité peut faire pourrir les racines.

Quels outils nécessaires pour le bonsaï ?

Plusieurs outils existent pour l’entretien d’un bonsaï. En effet, ils sont indispensables à partir du moment où vous disposer de plusieurs espèces.

  • Pince à épiler 11 cm pour micro Paysage bonsaï : Cette pince est utilisée pour ôter les feuilles ou des restes de substrat qui peuvent rester entre les branches ou les racines dans une zone difficile d’accès.
  • Pot empilable en plastique avec trois dimensions verticale : Ce pot est doté d’un style moderne, idéal pour une plante verte telle que le bonsaï. Ce pot semi-jardin est une belle idée de cadeau pour des amis ou la famille.

Vous admirez les bonsaïs et souhaitez en savoir plus sur leur culture ? Vous devez savoir que vous vous engagez à créer une œuvre d’art durable. Des conseils essentiels sont à retenir pour son premier arbre du bonsaï. Les outils des bonsaïs recommandés ci-dessus sont disponibles sur Amazon.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *