Les bonsaïs sont des espèces d’arbres miniatures venant du Japon. Il existe deux sortes de bonsaïs : le bonsaï d’intérieur et le bonsaï d’extérieur. Le bonsaï érable japonais est un type de bonsaï extérieur et est très apprécié par rapport aux autres variétés de ces petits arbres. Sans l’érable du Japon, une collection de bonsaï est incomplète. Une forte croissance et un feuillage coloré sont les caractéristiques remarquables de ce bonsaï. Comme tous les arbres, le bonsaï érable du Japon nécessite également un entretien. Cependant, prendre soin de l’érable du Japon est facile.
Engrais et fertilisation d’un bonsaï érable
Dans un pot, les racines des bonsaïs érables absorbent rapidement les oligo-éléments contenant dans le sol et les arrosages réguliers le nettoient. C’est pourquoi, il faut mettre de l’engrais pour améliorer sa croissance et la maintenir en bonne santé.
Engraissez votre bonsaï érable du Japon à l’aide d’un engrais organique liquide ou solide riche en Azote, Potassium et phosphore.
Le rôle des composants d’un engrais pour bonsaï :
- L’azote fortifie le développement des tiges et des feuilles ;
- Le potassium renforce la protection des érables contre les maladies en développant les réserves nutritives des racines ;
- Le phosphore assure l’amélioration de la croissance des racines.
Au printemps, vers le mois du mars et avril, ajoutez de l’engrais organique riche en azote afin de fortifier la croissance. Pendant l’automne, mettez dans le bonsaï érable du Japon un engrais plus riche en potassium et phosphore pour améliorer la pousse racinaire et augmenter les réserves d’éléments nutritifs pour l’hiver.
Lorsque vous utilisez un engrais liquide, suivez-bien les méthodes de recommandations sur le flacon. Les engrais liquides risquent de brûler les racines par rapport aux engrais solides. Pour assurer la fertilisation de votre érable du Japon, nous vous proposons Fertiligène Engrais Bonsaï (250 ml). Ce produit est un engrais liquide conçu pour votre bonsaï. Il convient à tous types de bonsaïs et apporte une nourriture bien équilibrée. Grâce à ce produit, vos plantes deviendront plus belles. Ce dernier est fabriqué en France.
L’emplacement du bonsaï érable
Pendant l’été, évitez d’exposer le bonsaï érable du japon au soleil. Le fait de placer ce type de bonsaï sous une température élevée et au vent risque de brûler ses feuilles. L’idéal est de placer le bonsaï érable du Japon dans un endroit ensoleillé le matin et à mi-ombre durant l’après-midi. Cet ombre permet au bonsaï érable d’être défendu contre la chaleur. Retenez qu’un emplacement trop ombragé provoque un développement vite de feuillage et provoque la déformation du bonsaï érable.
L’entretien du bonsaï érable du Japon
Comme toutes les différentes variétés, l’arrosage, l’emplacement, l’engrais et la taille sont les éléments les plus essentiels pour entretenir un bonsaï érable du Japon.
Arrosage du bonsaï érable
L’environnement autour du bonsaï d’acer palmatum doit être uniformément humide. Cela veut dire qu’il faut faire en sorte que le substrat dans le pot le soit pas sec. Mais aussi, prenez toutes les précautions nécessaires pour lutter contre la stagnation d’eau. Cepedant, vous avez le droit de laisser sécher la terre avant le nouvel arrosage. Même durant la période d’hiver, n’attendez pas que le substrat de l’érable japonais soit entrièrement sec, arrosez le bonsaï lorsque le gel est disparu.
En été, choisissez un arrosage abondant le matin ou en début de soirée. A cette période, placez le bonsaï érable du Japon dans un endroit protégé et ombragé.
Quelques astuces pour l’arrosage
- Choisissez plutôt l’eau de pluie que l’eau du robinet qui est parfois riche en calcaire ;
- Faites attention à l’arrosage à l’aveuglette, contrôlez si votre bonsaï érable en a certainement besoin en touchant le substrat.
La taille du bonsaï érable du Japon
La taille des érables est également indispensable pour garder la forme de l’arbre. La taille de la structure consiste à restructurer votre arbre afin de lui redonner un style et une forme unique. La taille de la structure s’effectue en hiver après l’arrêt de la culture ou bien après la perte des feuilles. Concernant la taille des grosses branches, utilisez du mastic pour fermer la cicatrisation. La taille et un entretien qui est effectué sur le bonsaï érable du Japon déjà formé et âgé. Pour cette taille, l’utilisation des ciseaux est nécessaire.
Rempotage du bonsaï érable japonais
Le rempotage d’un jeune bonsaï érable du Japon doit être effectué tous les 2 à 3 ans et tous les 4 à 5 ans pour les arbres plus âgés. Rempotez votre bonsaï érable du Japon à l’aide d’une terre pour bonsaï comme l’Akadama.
En tout, le bonsaï érable du Japon est un type de bonsaï d’extérieur et très apprécié grâce à ses particularités, à savoir son feuillage rouge. Comme tous les différents types de bonsaïs existants, ce bonsaï érable du Japon a besoin d’un entretien pour assurer sa survie. Outre la taille, l’emplacement, l’arrosage et l’engrais est également un élément à ne pas négliger. Pour ce faire, l’utilisation d’engrais organique liquide ou solide riche en azote, phosphore et potassium est conseillée.