Quelle est la signification du bonsaï ?

bonsaï

Les bonsaïs sont des arbres plantés dans des pots. Sur le plan esthétique, ces plantes sont superbes. En tant qu’arbre, il y en a plusieurs espèces. Chaque espèce a son style. Néanmoins, l’aspect des bonsaïs sont toujours attirants. Ceci ne sera pas valable si vous laissiez cette plante livrée à lui-même. Il faut s’en occuper. Il faut le l’arroser, le tailler et faire son rempotage. C’est ce que l’on appelle « l’art du bonsaï ». Cet art nécessite quelque connaissance afin d’être pratiqué. Avant cela, nous devons savoir l’origine du mot bonsaï et sa provenance. Cette étape est importante afin de comprendre cette culture.

Les significations du bonsaï

bonsai

La culture du bonsaï se fait depuis des siècles. Avant, seul les nobles pratiquaient l’art du bonsaï. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Malgré que tout le monde peut se procurer ces arbres aujourd’hui, le sens du bonsaï reste le même.

Quelle est l’origine du bonsaï ?

Autrefois, le bonsaï ou bonzaï était appelé « penjing ». Les nobles de la Chine ont été les premiers à partiquer cette culture. Puis, les bonsaïs sont entrés au Japon. Les Japonais ont ensuite transcrit le mot « pénzāi» en bonsaï. En français, le mot Chinois « penjing » veut dire paysage en pot. Pour le bonsaï, cela veut dire arbre en pot.

Quelle est la valeur du bonsaï pour les Chinois ?

Le bonsaï représente l’accord entre l’homme et la nature. C’est la Chine qui a été à donner de l’esthétique à son aspect. En s’occupant d’une plante et en lui donnant une forme, l’homme est en harmonie avec la nature. La terre, l’eau et l’air sont les éléments qui maintiennent la vie. L’homme aide le bonsaï. Ce dernier donne de l’air pour que l’homme poursuive sa vie.

Quel est le sens du bonsaï pour les Japonais ?

L’âge d’un bonsaï peut atteindre un siècle et plus. Cet arbre reste miniature malgré son âge. Grâce à sa maturité, cette plante est synonyme de sagesse. Le bonsaï est également un héritage puisqu’il se transmet de génération en génération. A part cela, même étant de petite taille, le bonsaï est respecté. Le Japon et la Chine ne sont plus les seuls à pratiquer cet art. D’autre pays asiatique tel que Vietnam et Taïwan le fait aussi. Cette distance n’impact pas sur la signification des bonsaïs. C’est à peu près similaire pour la Chine et le Japon ainsi que pour les autres pays.

L’entretien d’un bonsaï

Bonsai

Toutes les espèces d’arbres dans des pots ont besoin de soin. Vous n’avez pas besoin de compétence particulière. Il faut tout de même connaître les techniques. C’est la garantie du bien être de vos bonsaïs.

Comment arroser cette plante ?

La perte des feuilles fait partie du cycle de vie d’un bonsaï. Dès fois, c’est normal. Parfois, c’est la cause d’un mauvais entretien. Trop d’eau cause la perte des feuilles des bonsaïs. L’exposition en eau doit être moyenne. La fréquence d’arrosage varie selon la saison. Néanmoins, il y a une règle à respecter. L’arrosage des bonsaïs ne se fait que lorsque la terre est sèche. Il faut inspecter régulièrement le terreau. Enfoncez vos doigts dans le substrat et vérifiez le drainage. Ainsi, ni les feuilles, ni les branches, ni les racines n’auront un problème lié aux taux d’humidité.

Pourquoi tailler le bonsaï ?

Faire la taille du bonsaï est très importante. A cause de sa croissance, le style que vous voulez de votre bonsaï ne sera pas maintenu. C’est pour cela qu’il faut tailler le bonsaï. Les feuilles mortes doivent-être enlevées. La taille des branches aussi doit-être effectuée. Les branches qui sont abîmées et trop longues seront les plus ciblés. Ainsi, grâce à la taille, la croissance de votre arbre en pot ne changera pas. Les feuilles et branches corrompues seront éliminées.

Quel genre de bonsaï choisir pour l’intérieur ?

Savoir l’espèce de bonsaï à mettre dans votre maison peut être un problème. L’espèce la plus adaptée à l’intérieur d’une maison est le ficus bonsaï. C’est un arbre tropical pouvant être mis à l’intérieur et dans votre jardin. L’exposition au soleil est tout de même importante. Il faut sortir le ficus bonsaï en été. Le Floraya est un ficus bonsaï ginseng. Ce serait une bonne idée d’avoir ce bonsaï. Prendre soin de ce bonsaï est facile. Vous n’avez qu’à vous rappeler des techniques de culture.

La nature aussi peut être prise comme étant un art. Les bonsaïs en font parties. C’est un paysage dans un pot. Il faut donner un peu de soi afin que ces arbres puissent vous donner en échange. En réalité, c’est cela l’art du bonsaï. Ils procurent santé et sérénité dans l’esprit. Ces plantes peuvent avoir plusieurs sens pour les humains, mais il y a tout de même une similitude. A part cela, vous devez toujours entretenir votre petit arbre. C’est obligatoire. C’est cette attention sera votre lien avec la plante. D’autre part, pour l’intérieur, le Floraya ficus bonsaï peut être mis à l’intérieur de votre maison. Par son aspect, votre décor sera encore mieux. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *